MENU
Retour

Chemins de Randos

Notre commune qui s'étend sur 3305 hectares est propice à tous types de randonnées.de part la quantité et la qualité de ses chemins.

Pour faciliter vos promenades Équestres - pédestres ou VTT : 4 circuits balisés d'environ 10km chacun sont disponibles en mairie,et permettent au randonneur d'apprécier la forteresse sous toutes ses coutures, mais aussi tout le petit patrimoine qui appartient à Polignac (Lavoirs, chibottes, croix, assemblées, calvaires,fours banaux......)
picto pdf

Plan des circuits

Télécharger (PDF)

Circuit n°377 : LE CHALON – 13 Km

Polignac- Chambeyrac- Chaceaux- Rochelimagne-Bilhac-Polignac

Départ de l’Eglise de Polignac, direction rue du Levant, puis prendre à gauche le chemin de Bachassoux ; descendre jusqu’à la route départementale, et la traverser.Tout droit. Monter à  « Pey Gerbier », puis Chambeyrac.

Après Chambeyrac, descente dans les bois vers le pont de la Faye : traverser le ruisseau (Chalon). Chanceaux : lien possible avec le circuit Bois de la Brousse (direction Lavoute/Loire). Rochelimagne : à voir, les coulées d’argile. Passer près de Communac et rejoindre Bilhac.

Bilhac-Polignac par la Roche de Flayac. Arrivée Place de l’Eglise à Polignac

Circuit n°378 : LA DENTELLIERE – 10 Km

Polignac- Chambeyrac- Marnhac- Chambeyrac- Polignac

Départ place de l’Eglise de Polignac, direction rue du Levant, puis rue du Toria. Prendre à gauche au calvaire au bout de la rue du Toria. Chemin rural non goudronné.

Après la fontaine de Vassalh, traverser la route de Blanzac pour prendre le chemin jusqu’à Cheyrac

A Cheyrac, 200 mètres de route goudronnée pour traverser le village ; Maison Forte

Chemin rural direction Marnhac : vue sur le rocher de la  « Dentellière ». Au cours de la montée, très belle vue sur le Puy.

Longer la crête jusqu’à Marnhac : point de vue sur la vallée de la Loire et le Mézenc au loin.

Traverser le village de Marnhac, et prendre à gauche à la sortie ; chemin rural : traversée du plateau jusqu’à Chambeyrac. A voir : pins de boulange, panorama sur Polignac et sur le Mézenc.

A Chambeyrac, rejoindre directement Polignac par le « Pey Gerbier » ( très belle vue sur le site de Polignac)

Circuit n°55 : ROCHE DE FLAYAC – 10 Km

Polignac – Bilhac

Partir de Polignac, entre la mairie et l’église, puis longer le mur d’enceinte du cimetière, puis tourner à gauche. Après une courte portion plate, le sentier s’élève en direction de Bilhac.

A Bilhac, passer entra la croix du centre du village et l’assemblée, poursuivre tout droit, monter vers le haut du village et prendre le chemin de terre à la dernière maison, jusqu’à la route nationale 102.

Traverser la nationale, puis suivre sur la droite un chemin de terre, possibilité de prendre le circuit n°376 sur les Estreys, vaste panorama sur la chaîne du Mézenc.

Après avoir à nouveau rejoint la RN 102, la traverser au «  Collet », et descendre par un petit sentier, puis la route départementale jusqu’à Polignac.

Circuit n°376 : LA SOURCE – 10 Km

Les Estreys/ Les Estreys

Parcours particulièrement riche en éléments naturels (source, orgues, cascade) et en archéologie.

Départ à la source d’eau ferrugineuse des Estreys, au bord de la Borne : stationnement possible. Traverser le village pour monter jusqu’au passage à niveau SNCF. Longer la voie ferrée. Passer sous la voie et rejoindre la D113 au moulin des Estreys : chapelle et ferme ancienne.

Repasser sous la voie ferrée direction Le Collet, possibilité de rejoindre Polignac via la Malouteyre. Longer la RN 102. Bois de pins de boulange vers Saint Anne, Sinzelles, site archéologique très riche, grotte du Rond Barry.

Près de Locussol prendre le chemin à gauche, descendre vers les Estreys, vue sur les orgues, cascade, magnifique point de vue. Repasser sous la voie ferrée, maison du XVème siècle à voir aux Estreys.

Une deuxième boucle est possible de l’autre côté de la Borne : vestiges du Château Fort de Cheylon ( IX ème siècle)
Le bulletin municipal
Les associations
Forteresse de Polignac
Oct.
Nov.
Exposition visible aux horaires d'ouverture de la bibliothèque...
Atelier créatif "Voyage imaginaire"
 ...
Voir tout l'agenda
Agenda
Le bulletin municipal
Les associations
Forteresse de Polignac
Oct.
Nov.
Exposition visible aux horaires d'ouverture de la bibliothèque...
Atelier créatif "Voyage imaginaire"