Nouveaux Horaires d’ouverture à compter de septembre 2015 :
    • Mardi de 16h30 à 18h30
    • Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
    • Vendredi de 16h à 19h
    • Samedi de 9h à 12h
    • Dimanche de 10h à 12h

Fermeture : jours fériés, une semaine à noël, quatre semaines en août.

Bibliothécaire : Chloé DARBOUSSET

Rue des Ecoles
43000 POLIGNAC

04.71.09.53.18
bibliotheque@mairiedepolignac.fr

Prochains rendez-vous :

Consultez toutes les nouveautés de la bibliothèque !

Cliquez pour consulter les dernières acquisitions adultes :

- romans
mai 2016) >>

- bandes dessinées

- documentaires
(mars 2016) >>

- disques
(décembre 2015)>>

Cliquez pour consulter les dernières acquisitions ados :

Cliquez pour consulter les dernières acquisitions jeunesse :

- romans

- bandes dessinées
- albums
(mars 2016) >>
- disques
(novembre 2015) >>

La Bibliothèque vous propose :

- L’Espace jeunesse : albums cartonnés pour les bébés, albums pour les plus grands, contes, romans (de 6 à 12 ans), documentaires, bandes dessinées, revues (5 abonnements), musique et livres parlés
 - L’Espace adolescents : romans, documentaires, bandes dessinées et mangas
 - L’Espace adulte : romans, romans policiers, fantastiques et science-fiction, romans vellaves, romans en gros caractères, documentaires, documentaires régionaux, bandes dessinées, revues (10 abonnements)
 - L’Espace multimédia : deux postes informatiques sont à votre disposition pour vos recherches sur Internet
 - L’Espace musique : jazz, rock, musique classique, musiques électroniques, chanson française, musiques du monde, bandes originales de films, dvd musicaux…
La Bibliothèque vous propose plus de 11000 documents (livres, revues, disques), dont 2000 environ appartiennent à la Bibliothèque Départementale de Haute-Loire, et sont renouvelés régulièrement. De plus, chaque mois, la bibliothèque achète en moyenne 40 nouveaux documents.

Tarifs d’inscription et modalités de prêt :

La Bibliothèque Municipale de Polignac est un service public qui gère et met à la disposition du public une collection de documents, et qui contribue aux loisirs, à l’information, à la recherche documentaire, à l’éducation permanente et à l’activité culturelle de tous. L’accès à la bibliothèque/médiathèque et la consultation sur place des documents est libre, gratuit, sans formalités, ouvert à tous. L’abonnement pour l’emprunt des documents est de 15 € par an et par famille, 5 € pour les titulaires du RSA, les demandeurs d’emploi, et gratuit pour les familles dont un enfant est scolarisé en CE1 l’année en cours, sur présentation d'un justificatif. Le nombre maximum de documents empruntés en même temps est de : 5 livres, 3 revues, 3 cd, dans la limite de 8 documents en tout par carte lecteur. Chaque membre de la famille possède sa propre carte lecteur pour emprunter des documents. Les documents vous sont prêtés pour 3 semaines. Cette durée peut-être prolongée de 3 semaines supplémentaires sur demande. Vous pouvez également emprunter 1 dvd par famille. Le prêt de nouveautés est limité à 1 par carte.

Association « Les Amis de la Bibliothèque », Présidente Mme Martine COSTE :

L’association « Les amis de la bibliothèque » a été créée en 1984. Depuis, la bibliothèque a bien évolué. Aujourd’hui, l’association travaille en collaboration avec l’agent municipal responsable de la bibliothèque et participe à l’accueil et à l’information du public. Elle est associée au fonctionnement, au développement et à l’animation de la bibliothèque municipale. Ses membres assurent certaines permanences de service public, notamment le dimanche matin.

Animations proposées  :

Tout au long de l’année, la bibliothèque vous propose des animations, destinées aussi bien aux adultes qu’aux enfants : expositions, conférences, spectacles, heures du conte pour les 3-10 ans (tous les premiers vendredis du mois),… De plus, la bibliothèque accueille régulièrement les écoles, le relais assistantes maternelles, la crèche ou les résidents de la structure "le soleil" pour des temps d'animations. Elle participe également aux temps d'activités périscolaires les vendredis après-midis.