MENU
Retour

Natura 2000

Les chauves-souris, des mammifères étonnants
Menacées par la disparition et la dégradation de leurs lieux de vie, les chauves-souris, qui ont pendant longtemps souffert d’une mauvaise réputation, suscitent aujourd’hui de nombreux efforts pour leur conservation. Ce sont des mammifères insectivores. Contrairement à certains rongeurs avec lesquels ils sont parfois confondus, ils n’occasionnent aucun dommage matériel : ils s’attaquent pas aux récoltes, ne rongent pas les charpentes ni les câbles électriques…
Grandes consommatrices d’insectes (jusqu’à 400 moustiques par nuit pour les petites espèces !), leur importance dans l’équilibre des écosystèmes et le déclin de leurs populations justifient toute l’attention qui leur est porté.
 
La grotte de la Denise, un site à préserver
Depuis 1928 la grotte de la Denise est connue des naturalistes pour héberger des chauves-souris. C’est en 1999 que le CEN Auvergne signe avec le propriétaire une première convention pour leur préservation. A la suite, le site sera labellisé Natura 2000. La commune de Polignac est la structure porteuse du site depuis 2010.
L’objectif de Natura 2000 est de préserver la biodiversité en maintenant, voire en encourageant les activités humaines adaptées. Sur chaque site Natura 2000, un plan de gestion appelé document d’objectifs (DOCOB) fixe des objectifs et des actions pour préserver les milieux naturels et les espèces d’intérêt européen. Le DOCOB est issu du partenariat et de la concertation entre tous les acteurs et usagers du site. Sa mise en œuvre est confiée à une structure animatrice. A Polignac, c’est le CEN Auvergne qui assure cette mission depuis 2010.
 
Télécharger le document d’objectif de la grotte de la Denise
 
Les principales actions menées sur le site sont :
  • La pose d’une grille devant la grotte pour sécuriser son entrée et assurer la tranquillité des chauves-souris en hibernation.
  • La réalisation d’inventaires et de suivis scientifiques avec l’association Chauve-souris Auvergne.
  • L’information des riverains, des propriétaires et des usagers sur les enjeux du site.
  • La participation à l’aménagement d’un sentier dans le bois des seigneurs
  • La mise en place de diverses actions partenariales avec la commune de Polignac, toujours dans un objectif de protection des chauves-souris.
 
Les études menées sur la grotte de la Denise ont montré que ces lieux sont fréquentés par 17 espèces de chauves-souris dont 6 représentent un enjeu de conservation au sein de l’Union européenne. Sont notamment présentes des espèces comme la Barbastelle, le Grand Murin, le Petit et Grand Rhinolophe, …
L’importante diversité en espèces de chauves-souris tient au fait qu’elles trouvent dans le secteur de nombreux habitats et milieux naturels propices à leur développement :
  • Des prairies, pelouses, forêts où vivent de nombreux insectes, à la base de leur alimentation
  • Des haies, murets et lisières utilisées comme repères dans le paysage lors de leur chasse
  • La grotte de la Denise, les vieux arbres à cavités et les bâtis alentours (église, forteresse de Polignac…) où les chauves-souris se réfugient en journée et hibernent en hiver
 
Diversité des paysages et des habitats sur le mont Denise
En plus d’être appréciée des chauves-souris, le mont Denise, qui culmine à 900 mètres sur une colline volcanique où se mêlent bois, falaises et prairies offre aussi de beaux panoramas et balades aux visiteurs et amateurs de nature. En haut de cette colline, les bois  de « pins boulange » et leurs  allures torturées, anciennement taillés pour alimenter les fours des boulangers, accueillent les visiteurs venus profiter d’une vue imprenable sur le bassin du Puy-en-Velay et sur la forteresse de Polignac. Plus au nord, à proximité de la grotte de la Denise, se trouve le bois des Seigneurs, aménagé en parc d’agrément romantique du XIXème siècle. Au détour d’arbres centenaires et de falaises ont été construits des escaliers, murets en terrasse et rampes de pierre, recouverts par la mousse et le lierre au fil du temps.
 
Contact
Pour tout renseignement complémentaire concernant le site :
- mairie de polignac : 04 71 09 49 78  - mairie@mairiedepolignac.fr.
- Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne : 04 71 74 62 21
Aurélie Soissons – aurelie.soissons@espaces-naturels.fr




 

Le bulletin municipal
Le bulletin municipal
Les associations
Les associations
Forteresse de Polignac
Forteresse de Polignac
Agenda
Le bulletin municipal
Le bulletin municipal
Les associations
Les associations
Forteresse de Polignac
Forteresse de Polignac
Agenda
© 2019 / Mairie de Polignac - Tous droits réservés