VENDREDI 15 DECEMBRE 2017 à 20h30

Au cours de la conférence, Christian Assézat, qui a réalisé de nombreuses enquêtes en milieu rural, parlera notamment des énigmatiques pierres à venin utilisées jusqu'à une époque récente en Haute-Loire et en haute Ardèche. Ces petites pierres magiques permettaient de guérir les hommes et les animaux. Comme leur nom l'indique, elles étaient présumées très efficaces pour soigner les maladies transmises par les bêtes venimeuses, mais on les utilisait également contre la plupart des affections y compris les plus graves. Inutile de préciser qu'un tel trésor était jalousement gardé par les familles qui avaient la chance de le posséder.

Le conférencier montrera les différentes pierres, racontera leur origine légendaire, expliquera les pouvoirs surnaturels qui leur étaient attribués, présentera les différentes façons de les utiliser... Christian Assézat demande aux personnes qui assisteront à cette soirée et qui possèdent des pierres à venin de bien vouloir les apporter, afin de favoriser un échange avec le public