MENU

SECHERESSE : Restrictions

Compte-tenu du temps chaud et sec qui perdure, il a été décidé des interdictions provisoires de l'utilisation de l'eau en Haute-Loire. cliquez pour plus de détails >> 

En Haute-Loire, la semaine écoulée a été marquée par un temps chaud et sec, à l’exception d’une pluie de quelques millimètres qui n’a pas enrayé le phénomène de sécheresse.
Les prévisions météorologiques ne font pas état de précipitations significatives. Un temps chaud et sec va perdurer au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine. 
Le bilan de la situation hydrologique montre une évolution vers des étiages sévères de la majorité des cours d’eau du département (hormis le cas de l’Allier qui fait l’objet d’un soutien d’étiage par le barrage de Naussac). 
 

Compte tenu de cette situation climatique et des débits observés sur les cours d’eau, il est apparu nécessaire aux membres du comité des usagers de l’eau, réuni le 9 septembre 2016, de prendre des mesures de restriction des usages de l’eau sur la majorité du département, hormis la zone 1 « fleuve Allier », la zone 4 « Allier amont » et la zone 11 « la Borne » qui restent en vigilance. 
Les mesures principales de restriction pour la zone d’alerte, qui concernent la majorité du département, prévoient les mesures suivantes. 
 

Interdiction provisoire des usages suivants :


- arrosage des jardins d’agrément, pelouses, espaces verts, qu’ils soient publics ou privés ; 
- arrosage des golfs, sauf les départs et greens qui peuvent être arrosés uniquement la nuit de 20 heures à 8 heures le lendemain ; 
- usage des fontaines publiques raccordées au réseau d’eau potable ; 
- alimentation des plans d’eau autres que ceux autorisés en tant que piscicultures de production ;
- remplissage en eau (sauf pour le premier remplissage après la construction) et le renouvellement de l’eau des piscines des particuliers ; 
- lavage des véhicules hors installations professionnelles à haute pression ou à recyclage d’eau, à l’exception des véhicules soumis à une obligation réglementaire (véhicule sanitaire, alimentaire…) ou technique (bétonnière…) ; 
- nettoyage des extérieurs des bâtiments (murs, toitures, sols,…) ; 
- arrosage des trottoirs et voies publics ou privés, sauf pour impératif sanitaire. 
 

Interdiction de 8h à 20h des usages suivants :

- arrosage des potagers ; 
- arrosage des terrains de sports de toute nature ; 
- irrigation par aspersion des prairies naturelles ou artificielles et des cultures, sauf cultures florales, maraîchères et fruitières. 

Pour le bassin versant de l’Alagnon qui concerne le Cantal, la Haute-Loire et le Puy de Dôme (Zone 5), la sécheresse est plus prononcée et le niveau d’alerte renforcée est atteint. 
Des mesures d’interdictions supplémentaires par rapport au niveau d’alerte comme l’irrigation des prairies, l’arrosage des terrains de sports de toute nature à toute heure, s’appliquent. 

L’arrêté est consultable ICI

Le bulletin municipal
Le bulletin municipal
Les associations
Les associations
Forteresse de Polignac
Forteresse de Polignac
Agenda
Le bulletin municipal
Le bulletin municipal
Les associations
Les associations
Forteresse de Polignac
Forteresse de Polignac
Agenda
© 2019 / Mairie de Polignac - Tous droits réservés