OUVERTURE EXCEPTIONNELLE

le 31 décembre 2016 de 9h30 à 11h30

Voter, c’est participer à la vie démocratique…En 2017, l'élection présidentielle se déroulera les dimanches 23 avril et 7 mai 2017. Les législatives auront lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017.

Pourquoi ?

Il faut être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Quand s'inscrire ?

Pour pouvoir voter, il faut s'inscrire avant le 31 décembre de l’année qui précède le scrutin.

Pour pouvoir voter en 2017, en l’état actuel de la législation, il faut donc s'inscrire au plus tard le 31 décembre 2016.

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir les conditions suivantes :

- être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
 - être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
 - jouir de ses droits civils et politiques.

Où s'inscrire ?

- Soit à la mairie de son domicile
 - Soit à la mairie d'une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans
 - Soit à la mairie de sa résidence à condition d'y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois
 - Soit à la mairie de la commune où l'on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

Comment s'inscrire ?

- Soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées,
 - Soit par courrier, en envoyant à la mairie le formulaire d'inscription et les pièces exigées,

doc-inscription-listes