Journées européennes du patrimoine

Un week-end exceptionnel pour découvrir la Forteresse de Polignac de manière inhabituelle : des ateliers et jeux seront proposés pour toute la famille :

-    Atelier calligraphie : le but de cet atelier est de découvrir l’évolution de l’écriture et ensuite d’écrire son prénom à l’aide de plumes d’oie et de brou de noix.

-   Atelier fouilles archéologiques : dans de grands bacs, les jeunes chercheurs manipuleront petits râteaux et autres outils de l’archéologue afin de faire de surprenantes découvertes. L’intérêt des fouilles sera expliqué.

-     Atelier forge : le forgeron attitré de la Forteresse fera de nombreuses démonstrations et fabriquera au cours du week-end de nombreuses pointes de flèches ou briquets médiévaux à l’aide de sa forge mobile de guerre.

Atelier taille de pierres : Grâce à diverses démonstrations, les différents corps de métiers et outils (corde à 13 nœuds) existants au Moyen-âge et utilisés lors de la construction des châteaux seront présentés.

Parcours pieds-nus : les yeux bandés, les visiteurs s’engageront sur un parcours où ils devront reconnaître les matières sur lesquelles ils évoluent afin de retrouver des sensations oubliées…ou jamais connues !

-   Jardin d’inspiration médiévale : En se promenant dans le jardin de la Forteresse, les curieux pourront s’adonner au jeu des senteurs. Le principe est de reconnaître différentes plantes dissimulées dans de petits récipients grâce à l’odeur qu’elles émettent. Les secrets des jardins médiévaux se dévoileront à la lecture des panneaux d’interprétation.

-  Visites interactives théâtralisées : Grâce à ces visites novatrices, les visiteurs découvrent l’histoire et les faits marquants de la forteresse de manière humoristique en suivant les aventures rocambolesques des différents personnages. Uniquement Dimanche 18/09 à 15h00

-     Visite commentée : Découvrez l’histoire et l’architecture audacieuse de la Forteresse de Polignac au travers d’une visite guidée d’environ 1h30.