MENU
Retour

Le patrimoine rural

picto pdf

Inventaire du patrimoine local

Télécharger (PDF)

Polignac : commune riche de son patrimoine

Nous avons dénombré pas moins de 107 éléments de patrimoine rural sur notre territoire : 36 croix ou calvaires, 33 fontaines ou lavoirs, 10 fours, 13 métiers à ferrer, 10 assemblées, un monument aux morts, 3 anciennes chapelles, une arche…

Certaines croix sont très anciennes, comme celle de Bilhac, en haut du village, en direction de Polignac. Elle est d’ailleurs inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1930. Si le fût, en arkose, date de 1803, le croisillon est estimé de la fin du 16ème siècle.
Le fût de la Croix de Cheyrac, en montant dans le village, est daté de 1607, mais le croisillon est plus récent. La croix de Rochelimagne, à l’entrée en bordure de la route principale, a toutes les caractéristiques de celles de la belle époque gothique. Le triptyque de La Malouteyre, duquel s’offre une vue splendide sur la Haute-Loire à 360 degrés, est majestueux.

Quant aux fours, il devait y en avoir un par village, mais quelques-uns ont malheureusement disparu. Certains sont intégrés dans l’assemblée du village, comme à Chanceaux, Bilhac, Marnhac, Rochelimagne, Tressac, ou dans une habitation comme à Cheyrac. D’autres fours sont indépendants au cœur du village comme à Chambeyrac, Marminhac, Les Estreys ou au Pirou.

Compte-tenu de la richesse en eau de la commune, les très nombreuses fontaines sont de style et de périodes bien différentes, mais toujours aussi utiles, et utilisées autant pour la lessive que pour l’abreuvage des animaux. Certaines sont protégées par des voûtes en nombre, comme à Chambeyrac et Tressac, d’autres sont monumentales comme celle du Pirou dans le bourg de Polignac.

Plus récents, parfois en pierre, mais souvent mal conservés, les nombreux métiers à ferrer nous rappellent notre passé agricole.

A cela, il faut bien entendu ajouter les nombreuses anciennes fermes, ainsi que les maisons fortes et  manoirs privés au nombre d’une dizaine, qui font de la commune, autour de la prestigieuse forteresse de Polignac, un ensemble bâti de premier ordre, illustrant le « passé vivant ».
Le bulletin municipal
Le bulletin municipal
Les associations
Les associations
Forteresse de Polignac
Forteresse de Polignac
Agenda
Le bulletin municipal
Le bulletin municipal
Les associations
Les associations
Forteresse de Polignac
Forteresse de Polignac
Agenda
© 2017 / Mairie de Polignac - Tous droits réservés