MENU
Retour

Histoire et Patrimoine

Polignac, un patrimoine riche

Au cœur du Velay  entre Cévennes, Margeride, Forez, et Limagne se dresse un magnifique piton rocheux  résultat d’une des nombreuses éruptions volcaniques qui font la beauté de cette région.

Qu’il  arrive du nord par Clermont-Ferrand , du Sud par Alès ou Mende, de l’est par St Etienne ou Valence, de l’ouest par les monts Lozère, l’œil du visiteur est systématiquement  attiré par un site spectaculaire, célèbre depuis l’antiquité, et dont la légende relate un lieu de culte avec un temple dédié au Dieu Apollon.

De la célèbre forteresse médiévale, berceau de l’illustre famille De Polignac, il reste une majestueuse tour carrée de 32 mètres. La plate-forme monumentale, coulée basaltique d’environ 3 hectares, est entourée d’un village ancien, avec ses petites ruelles et maisons en pierre qui en font le charme.

Déjà, en 1859, George Sand, lors de son voyage en Haute-Loire, décrivait Polignac ainsi, dans son roman « Le Marquis de Villemer » : « Leur citadelle était inexpugnable. Le rocher est taillé à pic de tous les côtés. Le village est groupé au-dessous, porté par la colline qui soutient le bloc de lave. Les ravins infranchissables rendent ici les distances sérieuses. »

Du haut de cet édifice on peut contempler les gorges de la Loire, qui prend sa source quelques dizaines de kilomètres en amont, et, au Sud Est, le massif imposant du Mezenc. Le paysage est grandiose.

La  commune de Polignac (altitude 750m), aux portes de la ville du Puy en Velay, est constituée d’une vingtaine de villages, et d’un riche patrimoine, sur une superficie de 3305 hectares. Elle compte 2917 habitants.

Riche d’un patrimoine vernaculaire : fours banaux, assemblées, Lavoirs, croix ; Chibottes, calvaires…., il fait bon pratiquer la randonnée sous toutes ses formes avec  5 circuits balisés.

Son église, d’une remarquable unité, remonte au X-XIe siècle(le chœur), avec une nef du XIIème. Elle est célèbre pour ses fresques du XIIème siècle : le jugement dernier.

A 5mn au Nord du Puy en Velay (Chef lieu de la Haute Loire) : Polignac et sa forteresse médiévale attendent votre visite.
Le bulletin municipal
Le bulletin municipal
Les associations
Les associations
Forteresse de Polignac
Forteresse de Polignac
Agenda
Le bulletin municipal
Le bulletin municipal
Les associations
Les associations
Forteresse de Polignac
Forteresse de Polignac
Agenda
© 2017 / Mairie de Polignac - Tous droits réservés