Les Estreys

Les Estreys : une belle vallée, une belle rivière, un beau village.

Le village est situé au Sud-Ouest de la commune à 650 mètres d’altitude limite avec les communes d’Espaly et de Sanssac l’Eglise.

Il occupe une vallée verdoyante, profonde, fermée par d’énormes coulées basaltiques et dominé par des falaises impressionnantes « Le pas de la Borne ». Le village s’étire le long de la route départementale N°113.

L’occupation humaine très ancienne remonte à la préhistoire, en témoignent les gisements du Rond du Barry, de la grotte Ste Anne qui ont livré quantité de poteries, de silex (- 5000 avt J.C.). Les gallo-romains ont occupé les lieux, quelques tegulae(tuiles), poteries, tronçons de colonnes cannelées ont été retrouvés. Du Moyen-âge restent quelques vestiges d’une forteresse du 9ème siècle perdus parmi les pins et dominant la vallée et le château de Bornette. Disparu également, le village de Chalmazel datant de cette période.

La Borne serpente qui faisait tourner les moulins des Polignac. Cette rivière paisible peut avoir des crues dévastatrices telle celle de 1746 qui emporta 5 maisons et 2 habitants.  La source ferrugineuse, pétillante, ajoute une note insolite et attrayante. Chargée de minéraux et d’acide carbonique, elle est aussi l’une des plus radioactives de France. Contrôlée irrégulièrement, sa consommation est risquée.
  L’ancien village  groupé compte 116 habitants auxquels il convient d’ajouter les hameaux  et habitats dispersés voisins: Bornette, la Clauze, le Moulin des Estreys,  Sinzelles (20 h), la Ribeyre-Chourac(156 h), les Costes(13 h).

Jadis, les   paysans cultivaient  le blé, la lentille, la vigne. Le village frappé par l’exode rural jusqu’en mille neuf cent soixante-dix a retrouvé  son dynamisme démographique. Les témoins du passé sont sortis de l’oubli, l’assemblée a été restaurée ainsi que le four banal. Le centre du bourg a fait l’objet de chantiers et de réhabilitations de maisons anciennes. Village attractif péri-urbain, les nouvelles constructions s’installent sur les versants ensoleillés voisins. Une association de village dynamique organise des rencontres annuelles pour réunir les résidents.

Croix/calvaires :
• Croix de Bornette sur VC 38

Fontaines/lavoirs :
• Source eau ferrugineuse
• Fontaine/abreuvoir Assemblée
Fours :
• Four indépendant centre du village

Assemblées :
• Centre du village

Autres éléments :
• Métier à ferrer centre village