La Ribeyre

Découvrir - La Ribeyre

LOCALISATION  :

La Ribeyre,  hameau situé sur un versant à 650 m d’altitude au sud du village de Polignac. Limitrophe avec les communes d’Espaly et de Sanssac l’Eglise.
La Ribeyre se trouve à 4,5 km du Puy en Velay et à 2 km du village de Polignac.
Le hameau est arrosé par la Borne, affluent de la Loire. Le peuplement piscicole de la Borne est très largement dominé par la truite.

VOIES DE COMMUNICATION :

2 accès de communication : la RN 102 et la D 590.
La voie ferrée qui dessert la ligne le Puy en Velay –Clermont Ferrand traverse le hameau et le divise en deux parties la Ribeyre basse et la Ribeyre haute.
Deux lignes de transport en commun desservent  la ribeyre avec un arrêt au pont de la Bernarde et un terminus au village des Estreys.

URBANISME :

Hameau constitué de maisons clairsemées et d’un petit lotissement « la fontaine du vallon ».
Une seule exploitation agricole conduit un troupeau de vaches allaitantes.
Il reste quelques terrains constructibles prévus dans le PLU. Beaucoup d’espaces verts et peu réservés à l’urbanisation.
La Ribeyre est un endroit calme, tranquille, verdoyant où il faut bon vivre, la campagne à deux pas du Puy en velay.