Cheyrac

Cheyrac : un village abrité blotti au pied de la roche de Cheyrac

Le village se  situe au sud-Est de la  commune, près de la route départementale N° 136 en direction de Chadrac, à un kilomètre cinq cent du bourg. Face au sud, il est construit dans un agréable vallon au fond duquel coule un minuscule ruisseau. Le volcanisme autrefois actif a laissé les formes de relief (roche de Cheyrac, la dentellière)et la nature des roches (brèche volcanique). Les terres alluviales du vallon fertiles et les pentes plus arides furent des terres agricoles exploitées soigneusement : subsistent aujourd’hui une multitude de murettes de pierre appelées aussi « chambées », souvenir de l’ancien paysage agraire.

L’occupation humaine y est très ancienne. Le centre ancien du village garde un cachet rural. Le patrimoine bâti du bourg ancien a été préservé.  On peut admirer des voûtes en plein cintre, des fenêtres à meneaux, témoins de plusieurs siècles de construction depuis le Moyen-âge. Plusieurs maisons ont été habilement restaurées, la plus prestigieuse, appelée maison forte remonte au XVIIIème siècle pour la plus grande partie du bâtiment. Le four et l’Assemblée restaurés constituent un patrimoine commun aux habitants du village. Croix, fontaines, ancienne école complètent ce patrimoine vernaculaire. Les villas contemporaines se sont construites autour du village ancien.

Aujourd’hui le village compte 104 habitants. La population active travaille dans le périmètre de la Communauté d’agglomération, comme c’est le cas dans l’ensemble de la commune. Le village agréable à vivre  reste attractif.

Croix/calvaires :
• Entrée direction RD13 (VC24)
• Village après fontaine

Fontaines/lavoirs :
• Bac pierre très ancien
• Abreuvoir/lavoir (haut du village)
• Source fontaine sous arche
Fours :
• Four (maison indépendante)

Assemblées :
• Centre du village