La Forteresse

La Forteresse de Polignac est située à 5 kilomètres au nord-ouest du Puy-en-Velay, c'est un site unique en Auvergne à tous points de vue.C’est dans ce château si puissant et dominateur, qu’est née l’exceptionnelle Maison de Polignac. Le site est classé Monument Historique dès 1840 et suscite l’intérêt des érudits et des chercheurs depuis le XVIème siècle.

La plateforme volcanique sur laquelle s’est installé le château impressionne par son étendue de près de 3 hectares autant que par la domination qu’il exerce sur le bassin du Puy depuis ses 800 mètres d’altitude.En Velay, le château de Polignac est certainement celui qui a la portée visuelle la plus étendue et l’expansion la plus vaste. Déjà en arrivant dans le village, l’impression de puissance saisit le visiteur : entouré de pentes escarpées, le rocher volcanique constitue le socle idéal pour dominer tout le pays, guetter au loin et se mettre à l’abri des assauts. La forteresse de Polignac, qui est déjà un régal pour les yeux de l'extérieur, offre, en haut du donjon de 32 mètres, un panorama qui charmera tout un chacun : le bassin du Puy s'étend sous vos yeux, et au loin, ce sont les monts du Velay, les massifs du Meygal et du Mézenc qui ravissent les pupilles.

www.forteressedepolignac.fr

Horaires d'ouverture :
Du 6 février au 12 novembre 2017.
Toute l'année pour les groupes sur réservation.

Tarifs :
Adultes 5€ - Carte d'hôte 4€ - Réduit 3.5€ - Moins de 6 ans gratuit.

Billetterie :
Tél : 04-71-04-06-04
Aujourd’hui encore, la forteresse reste imposante malgré les tumultes de la vie des Polignac. En effet, l’existence du site reste indissociable de la destinée de cette famille.L’abandon de Polignac pour Lavoûte, plus agréable, le départ à la cour de Versailles, la Révolution où elle fut vendue comme bien national, n’ont pas eu raison de la forteresse. Elle offre ainsi un ensemble cohérent, unique en Velay, de bâtiments résidentiels seigneuriaux s’échelonnant du XIIème au XVIIème siècle. Répartis sur un site fortifié d’importance majeure, mis en valeur par un cadre naturel majestueux et préservé, ils offrent au chercheur, tout comme au touriste, un véritable conservatoire de l’architecture seigneuriale au Moyen-âge, allant du logis roman au logis Renaissance en passant par la tour maitresse résidentielle gothique.

Certains de ces bâtiments et en premier lieu le logis roman (XIIème siècle), constituent des exemples uniques dans la région : c’est bien en dehors du Massif Central qu’il faut chercher des exemples de comparaison pour cet édifice exceptionnel réunissant les fonctions de résidence et d’apparat dans un bâtiment de près de 300 m2 de surface intérieure au sol. On peut distinguer 5 ensembles bâtis sur le plateau (le logis seigneurial, la Vicomté, la tour maîtresse, la chapelle et l’espace artisanal) et un arsenal de défense construit impressionnant (800 mètres de remparts, 6 portes fortifiées, un chemin de ronde, des corps de garde…). Sans oublier divers points d’eau, dont un puits de 83.5m de profondeur et de 3.5m de diamètre,  permettant de vivre en autarcie sur le site. La forteresse de Polignac  n’était donc pas seulement une place militaire, mais un véritable lieu de vie quotidienne pouvant accueillir plus de 1000 personnes.